Lettres du Délégué

Qui_sommes_nous-lettre

Chères amies et chers amis,

 

 

image2Face à l’oubli, au désengagement des générations successives lors des cérémonies commémoratives longtemps déplorées par le monde politique local et national, suivi depuis quelques années par le monde combattant, il nous a semblé nécessaire de reprendre le flambeau et de poursuivre le chemin tracé par nos anciens.

Le désintérêt grandissant de nos générations, des jeunes pour la citoyenneté, pour l’histoire et le devoir de mémoire ne doit pas être observé comme une issue inéluctable.

Voilà pourquoi, avec quelques amis(es) nous avons décidé(es) de créer l’Alliance d’Entraide des Compagnons du Devoir de Mémoire.

L’aboutissement de notre action est de montrer que la jeune génération aidée et suivit par les anciens, a encore les qualités nécessaires pour réagir et adhérer aux valeurs de la démocratie et de la République, pour lesquelles nos aînés ont lutté jusqu’au sacrifice suprême lors des différents conflits des 20e et 21e siècles.

Dans les collèges, lycées, facultés, mairies, salles polyvalentes ou communales, des exposés historiques ou témoignages sont ordonnancés afin de stimuler leur attention d’attirer leur regard autour de sujets citoyens et mémoriels.

Tout en participant et en organisant les activités citées ci-dessus, nous aidons en partenariat avec d’autres associations à pérenniser la mémoire, être présents aux manifestations locales et nationales. L’Alliance, par son action, rassemble la jeunesse autour d’événements culturels solidaires et ludiques.

S’ajoute à tout cela, une volonté de notre part de laisser à nos membres l’esprit d’initiative pour bâtir leur esprit citoyen. Nous les informons et les soutenons dans leurs projets en leur soumettant notre aide.

L’effet attendu ?

Faire de leur curiosité la raison d’être de notre association, qui est pour nous un développement naturel de pérenniser la solidarité active et le devoir de mémoire.

Toutes les associations d’anciens combattants, associations citoyennes, chaque personnalité du monde politique, artistique, dirigeants d’entreprises, chaque citoyen désirant nous aider, nous épauler dans nos différentes actions sont les bienvenus.

 

Patrice DROCOURT

Délégué Général de l’A.E.C.D.M.

Qui_sommes_nous-drapeaux

Articles par dates